TIR A L’ARC. Il est le seul Calédonien à avoir gagné une médaille d’or aux championnats d’Océanie la semaine dernière à Païta : il tirait en catégorie intermédiaire classique hommes. Le mois prochain, il sera au championnat de France fédéral.
Tout est calme sur le pas de tir du Ouen Toro. On entend seulement le bruit d’une flèche qui fend l’air, celle envoyée par Léo Giband. Comme chaque mercredi après-midi, il s’entraîne. A 14 ans, le Nouméen ne lâche rien, lui qui a décroché une médaille d’or aux Océania sur l’épreuve Full Fita 1440 (trois distances : 30, 40 et 50 mètres) et une médaille de bronze en Fita ranking round (40 mètres). « Le niveau était assez haut mais personnellement j’ai réussi à m’en sortir », dit-il.
Léo a pour objectif de ramener une médaille au championnat de France fédéral en août. Photo Thierry Perron
Quatre entraînements par semaine
L’adolescent garde son prochain objectif dans le viseur : le championnat de France fédéral (blason de 80 centimètres placé à 30 mètres), catégorie minimes, qui se déroulera les 25 et 26 août prochain à Ruelle-sur-Touvre, dans l’ouest de la Métropole. Il fait partie des 24 sélectionnés sur toute la France et l’Outre-mer. « Pour y arriver, je m’entraîne quatre fois par semaine, entre une heure et demie et deux heures », précise-t-il, déterminé.
Un brin timide, le jeune sportif aime l’ambiance de son club, la Compagnie d’arc de Nouméa. « Il faut être discipliné pour le tir à l’arc, ne pas faire de bruit quand on est sur le pas de tir, resté concentré. On leur fait beaucoup travailler la gestuelle. C’est très répétitif, il faut que ça devienne instinctif. Quand on a des jeunes comme Léo qui accroche à ce sport, on y va à fond », commente Marie-Ange Soero, laquelle entraîne Léo Giband depuis qu’il a 7 ans.
Le petit Léo a commencé ce sport grâce à son voisin et son meilleur ami, qui pratiquait le tir à l’arc. Pour sa première compétition, il a gagné une médaille, ce qui lui a donné l’envie de continuer. « J’aime tout dans ce sport. Le fait que tout ne se joue pas sur le physique, que le mental est très important, c’est à celui qui tiendra le plus longtemps et qui ne craquera pas », raconte Léo.
« On travaille le mental »
Pour pratiquer son sport favori, il est très entouré par sa famille, qui le suit dans tous ses déplacements. Il a déjà participé en 2016 au championnat de France où il a remporté l’argent en fédéral (blason de 80 centimètres placé à 20 mètres), catégorie benjamins.
Cette année, en février, il a fini 4e au championnat de France de tir en salle (distance fixe de 18 mètres).
Pour le prochain championnat de France en fédéral, dans quelques semaines, il espère remporter une médaille. « Il faut qu’il soit performant sur toutes ses flèches. On travaille le mental avec lui, pour ne pas qu’il se décourage, même s’il fait une mauvaise flèche. Il s’entraîne beaucoup, ça devrait payer, on aimerait bien qu’il nous ramène un titre », s’enthousiasme Marie-Ange Soereo.
Pour les championnats de France, Léo Giband sera aux côtés d’un autre calédonien, Alexandre Guyenne, et peut-être d’un troisième jeune qui serait Théo Guyenne, voire un quatrième, Loucas Richert. Une belle relève pour les archers calédoniens. La sélection définitive sera donnée dans un mois.
Savoir +
La prochaine compétition de tir à l’arc (fédéral) aura lieu le dimanche 29 juillet à Dumbéa.
Résultat Océanias 2018
Arc classique seniors femmes : Isabelle Soero (argent).
Arc classique intermédiaire hommes : Léo Giband (or en Fita full 1440 et bronze en Fita ranking rounds), Alexandre Guyenne (bronze en Fita ranking rounds).
Arc classique juniors hommes : Samuel Martinet (bronze en Fita ranking rounds et argent en Fita full 1440) – Ciril Verlaguet (bronze en Fita full 1440).
Equpe mixte classique Open : Isabelle Dussol et Denis Moedjijo (bronze).
Arc à poulie juniors hommes : Corentin Dourthe (bronze).
Arc à poulie seniors hommes : Xavier Mangoen (bronze).
Source LNC