Tir à l’arc. Les Cagous ont réussi à décrocher trois médailles d’or hier au complexe Korman. Ils quittent les Minijeux avec cinq titres sur six possibles.
  • Dussol s’impose enfin

C’est un soulagement pour l’archère calédonienne. Déjà présente lors des Jeux du Pacifique 2011 sur le Caillou, elle n’avait jamais réussi à remporter l’or durant une compétition internationale.

Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir tourné autour. « J’avais eu la médaille d’argent en 2011, puis le bronze aux Oceania l’an dernier à Tonga. Là ce sont mes premiers Minijeux et je remporte l’or. Je suis ravie ! »

D’autant plus qu’elle redoutait cette journée. « J’avais un peu la boule au ventre depuis la veille, confie-t-elle. J’ai mal dormi, j’ai beaucoup réfléchi à ce qui allait se passer. Mais finalement, la pluie m’a détendue. Je n’aime pas la chaleur alors je suis mieux dans ces conditions. » En finale en arc classique, elle a dominé en trois volées la Samoane Jil Grete Walter.

  • Les mêmes et on recommence

Après sa victoire la veille en équipe face à la même Fidjienne, Cécile Reuillard-Picot pouvait être confiante avant son match hier. Une finale contre Lisa Leota qui s’est soldée par une nette victoire de la Calédonienne (137 à 115). La clef de son succès ? « Il fallait vraiment faire abstraction de la pluie. Mais c’était difficile car avec les gouttes, viser est bien plus compliqué. »

Mais au-delà de la médaille, Cécile Reuillard-Picot s’est surtout réjouie d’affronter enfin une autre concurrente féminine. « En Calédonie, je suis la seule femme qui fait de l’arc à poulies, explique-t-elle. Donc je suis ravie d’avoir enfin une femme en face de moi. »

  • Shiu sans rival

Alors que les deux archers se sont avancés pour tirer les trois flèches de leur cinquième et dernière volée, la finale était pliée. Elle l’a été encore plus après le coup dans le dix d’Henry Shiu dès la première flèche. Finalement, le Cagou et son arc à poulies se sont imposés 144 à 119 face au Fidjien Frederick Leota.

« Le vent et la pluie n’ont pas facilité les choses, explique le vainqueur. Les flèches étaient spoussées vers le bas. » Comme Cécile Reuillard avec qui il a fait équipe la veille, il rentrera à Nouméa avec la médaille d’or en individuel et en double.

  • Compétition à l’ancienne

Alors que les matches se sont déroulés sans trop de problèmes des huitièmes aux demies hier matin, les choses se sont corsées l’après-midi pour les finales.

Xavier Mangoen a pu prendre le bronze et Denis Moedjijo a été défait dans le match pour la troisième place en arc classique, puis l’électronique a déclaré forfait. Les tableaux qui indiquent le temps, et reliés à la table de l’arbitre principale, ont connu un court-circuit à cause de l’eau.

Après avoir tenté de résoudre le problème, les officiels se sont rendus à l’évidence : rien ne remarcherait tant que la pluie tombait autant. Ils sont donc allés chercher un bon vieux chronomètre manuel pour calculer les 20 secondes que chaque archer avait pour tirer une flèche. Ils ont aussi choisi de lancer les quatre finales pour l’or en même temps.

Les médailles d’or : équipes classique (Moedjijo/Soero) et poulies (Reuillard-Picot/Shiu), individuel poulies hommes et femmes (Cécile Reuillard-Picot et Henry Shiou), Individuel femmes (Isabelle Dussol).Bronze : individuel femmes classique (Isabelle Soero), individuel hommes poulie (Xavier Mangoen).

Source LNC