Tir à l’Arc. Les Cagous seront à Port-Vila avec la ferme intention de fairele plein de médailles dans deux semaines aux Minijeux. Et ils sont armés pour ça.

Seize ans. Il aura fallu de la patience aux archers calédoniens avant de retrouver enfin le goût des Minijeux du Pacifique. La dernière fois que le tir à l’arc était au programme, c’était en 2001, à Norfolk. « On avait ramené la moitié des médailles d’or possibles, se souvient Catherine Gougeon, coach de la sélection et qui faisait partie de l’aventure à l’époque. Mais le contexte était très différent. On n’avait que des très jeunes, parce que c’était la philosophie de la compétition. Alors que cette année, ce sont les meilleurs qui seront au Vanuatu. »

À cela s’ajoute le fait que Tahiti, grand rival de la Calédonie dans la discipline, ne sera pas là. Alors forcément, les ambitions sont très élevées. « Il y a six titres à prendre et on veut les six », pose la coach avant de relativiser. « Chez les messieurs en arc classique, il y a Robert Edler (membre de l’équipe olympique de Fidji, NDLR) qui, dans un bon jour est capable de tout. Alors bon, si on ramène cinq médailles sur six, ça ne sera pas un échec (rires). »

Un travail de sophrologie

Et pour être prête à 100 % le 12 décembre, date du début de la compétition de tir à l’arc au complexe sportif de Korman, la sélection a mis les petits plats dans les grands. « On a fini les sélections en août et l’équipe a été formée en septembre, explique Elvis Macé, le chef de délégation. Ensuite, on s’est rassemblés toutes les deux semaines pour travailler. On a fait pas mal de sophrologie par exemple. Cela permet de gagner en calme et en sérénité. » Un point crucial pour les archers. Car d’abord, tout le monde sera en même temps sur le pas de tir durant la phase de qualification aux Minijeux. « Il faut savoir être dans sa bulle. » Et puis durant la phase finale, avec des matches à élimination, il faut ensuite avoir les nerfs solides.

Souvenirs des Jeux de 2011

Ils seront sept à Port-Vila, à défendre les couleurs de la Calédonie. Trois femmes et quatre hommes. Une équipe qui mélange jeunesse et expérience. Avec des habitués des Jeux du Pacifique comme Denis Moedjijo, Henry Shiu et Isabelle Soero et des jeunes comme Xavier Mangoen.

Si les archers étaient absents, à Port Moresby lors des derniers Jeux du Pacifique en 2015, la discipline avait été survolée par les Cagous en 2011 à Nouméa. Ils avaient décroché 12 médailles dont sept en or.

Source LNC